BRASSERIE Effet Papillon

Photo de l'équipe de la Brasserie Effet Papillon et de leurs bières

LA PHILOSOPHIE DE LA BRASSERIE EFFET PAPILLON

Fondée par Mathilde et Jocelyn (à droite sur la photo) à Mérignac à l'entrée de Bordeaux, la Brasserie Effet papillon s'appuie désormais sur 5 collaborateurs passionnés par la bière. 

Cette équipe de choc a pour simple but de faire plaisir en nous en mettant plein les papilles tout en proposant des bières abordables. Pour notre plus grand plaisir, l'équipe bordelaise ne se contente pas que de ça. Ils prennent énormément de plaisir à élaborer des brassins éphémères très aboutis. D'ailleurs au fil de leurs créations vous remarquerez qu'ils ont un faible pour les bières barriquées (Barrel Aged) et les levures Brettanomyces.

Une série est d'ailleurs consacrée à l'utilisation de ces levures avec un Barrel Aged !

LES BIÈRES DE LA BRASSERIE EFFET PAPILLON

Photo de bières Effet Papillon

La Brasserie Effet Papillon a mis au point une gamme permanente complète de bières abordables sans en renier la qualité, et ça c'est fort ! 

La gamme permanente de la Brasserie Effet Papillon est composée de 

  • Wheat Ale
  • Imperial Stout
  • India Pale Ale
  • American Pale Ale

En plus de ces 4 brassins. La Brasserie Effet Papillon travaille sur des recettes éphémères qui ne cessent d'évoluer. Les expériences y sont nombreuses et nous sommes heureux de pouvoir jouer les cobayes. Cette gamme éphémère voit défiler des bières acidulées, houblonnées ou encore des barrel Aged... Une seule limite, l'imagination !

Comme une partie d'entre vous le sait déjà, la Brasserie Effet papillon est reconnue pour une série de bières bien particulière : la Brett Series.

Les brassins de cette série sont brassées avec des levures sauvages appelées Brettanomyces. Cela permet de développer un profil aromatique avec de l'acidité et un mélange particulier de foin, d’étable et de notes animales. S'en suit un vieillissement en barriques dans le chai de la brasserie. Bref des bières complexes pour un plaisir sans limite !