BRASSERIE POPIHN

Arnaud Popihn - Brasserie Popihn

LA PHILOSOPHIE POPIHN

Bien que perdue au milieu de terres agricoles dans l’Yonne, la brasserie Popihn est probablement l’une des brasseries les plus américaines de France.

En seulement quelques années, elle a intégré le cercle très fermé des brasseries innovantes qui dictent les tendances Craft en France.

Lorsque Arnaud Popihn se lance dans le projet en 2016, son idée est simple mais ambitieuse : brasser des bières très aromatiques qu’on ne trouve pas chez nous… du moins à cette époque !

Accompagné de Gunther Oltra, autre grand fan de bière artisanale rencontré à Paris, il entreprend la rénovation d’une ancienne grange située sur le domaine de Vaumorin, au milieu de nulle part, et y installe un matériel de brassage ultramoderne. 

Très rapidement, les bières Popihn détonent dans le paysage et rencontrent un franc succès. Ce subtil mélange d’amertume et de notes aromatiques hisse la brasserie au sommet du craft hexagonal.

Les nombreux fans de Popihn le savent parfaitement (et l’ont souvent appris à leurs dépens), chaque création succède à une autre à un rythme effréné. Produites en quantité limitée, elles ne restent pas plus de 2 semaines dans la brasserie.

Et Popihn ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La brasserie est aujourd’hui créatrice de tendances. Loin de se reposer sur ses lauriers, elle expérimente chaque jour des saveurs inédites et travaille sur de nombreux projets de grande envergure qui n’ont pas fini de nous surprendre… Vaumort est loin d’avoir dévoiler tous ses secrets ! 

LES BIÈRES DE LA BRASSERIE POPIHN

Si Popihn s’est bati une solide réputation grâce au style IPA, la brasserie ne cesse d’explorer d’autres styles et de lancer toute sorte de projets tous aussi ambitieux les uns que les autres.

Pour l’un d’entre eux, le projet Popihn Sauvage, ils ont même arrondi les angles de leur traditionnelle séquence de Fibonacci (sur le logo). Et sans surprise, c’est un véritable raz-de-marée qui a emporté les 6 premières cuvées de cette nouvelle gamme de bières d’assemblage de fermentations mixte, spontanée et ouverte.

Seule l’une d’entre elles a le privilège d’être produite en continu :

  • Icauna

Une Pale Ale houblonnée brassée avec l’orge de la ferme qui malgré sa simplicité apparente démontre déjà toute la maitrise d’Arnaud Popihn.

On a hâte de découvrir la suite...